Premier cyberexercice du Swiss FS-CSC en Suisse romande

L’association Swiss Financial Sector Cyber Security Centre (Swiss FS-CSC) a organisé ce mercredi 26 novembre 2025 un cyberexercice opérationnel pour ses membres francophones. Ce premier cyberexercice en Suisse romande montre à quel point il est important, pour la cyberrésilience du secteur, que les établissements financiers et les autorités collaborent à l’échelon national.

Photo: Alexandra Arni, directrice générale du Swiss FS-CSC, prononce quelques mots de bienvenue à l’occasion du premier cyberexercice opérationnel organisé par le Swiss FS-CSC en Suisse romande.

«La place financière genevoise et les établissements financiers de Suisse romande jouent un rôle important pour le secteur financier suisse. Nous sommes donc très heureux d’organiser un cyberexercice opérationnel ici à Genève et de proposer à nos membres suisses romands leur propre cyberexercice opérationnel», déclare Alexandra Arni, directrice générale du Swiss FS-CSC.

La cyberrésilience est devenue un atout précieux pour le secteur financier. Elle garantit la stabilité du marché financier et de ses acteurs ainsi que celle de l’économie nationale. Les cyberexercices du Swiss FS-CSC constituent donc pour les établissements membres une mesure préventive concrète, qui leur permet de se préparer aux cyberattaques de plus en plus complexes et de renforcer leur cyberrésilience.

Tester les processus réels

Comme lors du cyberexercice opérationnel organisé par le Swiss FS-CSC le 12 novembre 2025 à Zurich, on a simulé à Genève une cyberattaque complexe en plusieurs étapes contre le secteur financier suisse.

Les quelque 60 participantes et participants issus des établissements membres ont analysé par groupes une situation de crise réaliste. En matière de confinement technique, mais aussi de coordination et de communication, ils ont ensuite pris les décisions indispensables pour protéger les données, les systèmes et les infrastructures des établissements et la clientèle, ainsi que pour assurer la continuité des activités.

La coopération renforce considérablement la cyber-résilience

«Dans le domaine de la cybersécurité, cette coopération au sein du secteur et avec les autorités est essentielle», souligne Alexandra Arni. «Grâce à des cyberexercices réalistes, nous optimisons nos plans d’intervention en cas de cyberincidents. Les échanges entre les membres dans un cadre protégé sont extrêmement précieux à cet égard.»

A propos du Swiss FS-CSC

L’association Swiss FS-CSC, qui est un partenariat public-privé, vise à améliorer la capacité de résistance du secteur financier face aux cyberrisques – sa cyberrésilience – ainsi qu’à promouvoir la coopération entre les établissements financiers et les autorités sur les questions tant stratégiques qu’opérationnelles. Fondée le 5 avril 2022 à Zurich, elle compte désormais près de 180 membres, dont des banques, des entreprises d’assurance et de réassurance, la Banque nationale suisse (BNS), SIX, des maisons de titres ainsi que des associations sectorielles. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) apportent leur soutien au Swiss FS-CSC en qualité d’affiliates et participent aux travaux de ses organes.

Veuillez adresser vos questions et demandes de renseignements à:

Alexandra Arni
Directrice générale
[email protected]
+41 58 330 62 32

Isabelle Pryce
Responsable Communication et médias
[email protected] / [email protected]
+41 58 330 62 56