L’association Swiss FS-CSC a conclu un accord avec le prestataire de services global FS-ISAC (Financial Services Information Sharing and Analysis Centre) et trouvé ainsi un partenaire expérimenté pour l’exploitation de son Operational Cyber Security Cell (OCS). Après une procédure d’évaluation et d’offre détaillée, le contrat avec FS-ISAC a été signé fin août 2022. Ainsi, les banques et les assurances suisses accèdent à une large palette de services pour améliorer la cybersécurité. Il s’agit notamment du signalement et de l’évaluation des menaces, de la planification et de la mise en œuvre de mesures en cas de crise, d’exercices et d’un soutien en cas de cyberattaques. Ces services sont déjà à la disposition des membres de la FS-CSC depuis le 1er septembre 2022 dans une version light et à partir de 2023 l’ensemble des services.
Le secteur financier fait face à des cyberrisques accrus. La menace que font peser les cyberincidents et les cyberattaques préjudiciables à la réputation du secteur financier suisse ou susceptibles de déclencher une crise financière grave est de plus en plus lourde. Pour pouvoir identifier et prévenir les cyberrisques, une coopération étroite s’impose entre les établissements financiers et les autorités.
C’est pourquoi l’association Swiss Financial Sector Cyber Security Centre (Swiss FS-CSC) s’est fixé pour objectif de renforcer la capacité de résistance du secteur financier aux cyberrisques – c’est-à-dire sa cyberrésilience – tout en encourageant la coopération entre les établissements financiers et les autorités sur les aspects stratégiques et opérationnels.
L’association Swiss FS-CSC a été fondée le 5 avril 2022 à Zurich. Elle compte plus de 80 membres fondateurs (banques, entreprises d’assurance et associations financières), dont l’Association suisse des banquiers (ASB), SIX, la Banque nationale suisse (BNS), l’Association Suisse d’Assurances (ASA) et l’Association des banques étrangères en Suisse (ABES). L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) y participent en tant que partenaires.
Les membres du Swiss FS-CSC renforcent la cyberrésilience de leur propre organisation, contribuent à la bonne réputation et à la stabilité du secteur financier suisse et jouent un rôle de premier plan dans l’édification de la cybersécurité de demain en Suisse.
L’adhésion est ouverte à toutes les banques, entreprises d’assurance, maisons de titres et infrastructures des marchés financiers assujetties à la surveillance de la FINMA ainsi qu’aux associations financières qui ont leur siège en Suisse.
Devenir membre vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus? Nous vous invitons à nous contacter par courriel.
Le Swiss FS-CSC est une association présidée par August Benz, vice-CEO de l’ASB. Alexandra Arni, Responsable ICT à l’ASB, et Marc Cortesi, CISO au sein de Baloise Group, complètent le Comité.
L’association est conduite par un Secrétariat.
Les membres et les partenaires de l’association ont la possibilité d’influer sur son orientation stratégique et ses activités opérationnelles en participant activement aux travaux des organes.
Le comité de pilotage, composé de membres choisi-e-s, est l’organe stratégique du Swiss FS-CSC. En cas de cyberincident systémique, la cellule de coordination de crise organise les me-sures requises et assure la communication avec les membres et les autorités.
Le groupe d’expert-e-s mène à bien des projets de renforcement de la cyberrésilience et organise des cyberexercices stratégiques et opérationnels.
La cellule de cybersécurité opérationnelle gère la diffusion des informations sur les événements pertinents et assure le suivi de la situation sur la place financière. Elle met également à disposition des rapports sectoriels et contribue à la gestion des crises.