Enhancing cyberresilience in the Swiss financial market

We shape the future of cybersecurity

Cyberrisks have increased for the financial sector. Cyberincidents that damage the reputation of the Swiss financial sector or have the potential to result in a severe financial crisis are an ever-increasing threat. Close cooperation between financial institutions and authorities is thus crucial to identifying and combating cyberrisks.

The association Swiss Financial Sector Cybersecurity Centre (Swiss FS-CSC) thus aims to enhance the financial sector’s ability to withstand these risks – its cyberresilience – and promote a partnership between financial institutions and authorities on strategic and operational issues.

Founded in Zurich on 5 April 2022, the association has 55 founding members, including banks, insurers and industry associations – among them the Swiss Bankers Association (SBA)SIX, the Swiss National Bank (SNB), the Swiss Insurance Association (SIA) and the Association of Foreign Banks in Switzerland (AFBS). The Swiss Financial Market Supervisory Authority FINMA, the National Cyber Security Centre (NCSC) and the State Secretariat for International Finance (SIF) support it as affiliates. 


Why become a member?

Members of the Swiss FS-CSC enhance the cyberresilience of their own organisation, contribute to the good reputation and stability of the Swiss financial sector and lead the way in shaping the future of cybersecurity in Switzerland.

Benefits of membership:

  • Support and information during systemically important cybercrises and incidents;
  • Exchange and learning opportunities on current cybersecurity issues for banks and insurers;
  • Opportunities to shape cyberresilience in the Swiss financial market as a whole;
  • Opportunities for networking with cyberexperts and decision-makers from other financial market players and Swiss authorities.

Who can join?

Membership is open to all banks, insurers, securities firms and financial market infrastructures authorised by FINMA as well as financial associations based in Switzerland. 

If you are interested in becoming a member and would like to know more, send us an e-mail.


Joining forces for more cybersecurity

The Swiss FS-CSC is set up as an association with August Benz, Deputy CEO of the SBA, as its President. Alexandra Arni, Head of ICT at the SBA, and Marc Cortesi, CISO at Baloise Groupe, complete the Board.

The association is managed by its business office.

Members and affiliates can influence the association’s strategic orientation and operations through active participation in its committees.

Steering Board

The Steering Board, made up of selected members, is the Swiss FS-CSC’s strategic governing body. In the event of a systemic cyberincident, the Crisis Coordination Cell coordinates the necessary measures and communicates with members and authorities.

Expert Group

The Expert Group runs projects aimed at strengthening cyberresilience and organises strategic and operational cyberexercises.

Operational Cybersecurity Cell (OCS)

The OCS manages information sharing on relevant events and monitors the situation in the financial market. It also provides sector-specific reports and supports crisis management.


Contact

Renforcer la cyberrésilience sur la place financière suisse

Dernières nouvelles

Cybersécurité: une étape importante grâce au nouveau partenariat avec FS-ISAC

L’association Swiss FS-CSC a conclu un accord avec le prestataire de services global FS-ISAC (Financial Services Information Sharing and Analysis Centre) et trouvé ainsi un partenaire expérimenté pour l’exploitation de son Operational Cyber Security Cell (OCS). Après une procédure d’évaluation et d’offre détaillée, le contrat avec FS-ISAC a été signé fin août 2022. Ainsi, les banques et les assurances suisses accèdent à une large palette de services pour améliorer la cybersécurité. Il s’agit notamment du signalement et de l’évaluation des menaces, de la planification et de la mise en œuvre de mesures en cas de crise, d’exercices et d’un soutien en cas de cyberattaques. Il est prévu que ces services soient mis à la disposition des membres du FS-CSC à compter du 1er janvier 2023.


Nous forgeons l’avenir de la cybersécurité

Le secteur financier fait face à des cyberrisques accrus. La menace que font peser les cyberincidents et les cyberattaques préjudiciables à la réputation du secteur financier suisse ou susceptibles de déclencher une crise financière grave est de plus en plus lourde. Pour pouvoir identifier et prévenir les cyberrisques, une coopération étroite s’impose entre les établissements financiers et les autorités.

C’est pourquoi l’association Swiss Financial Sector Cyber Security Centre (Swiss FS-CSC) s’est fixé pour objectif de renforcer la capacité de résistance du secteur financier aux cyberrisques – c’est-à-dire sa cyberrésilience – tout en encourageant la coopération entre les établissements financiers et les autorités sur les aspects stratégiques et opérationnels.

L’association Swiss FS-CSC a été fondée le 5 avril 2022 à Zurich. Elle compte plus de 80 membres fondateurs (banques, entreprises d’assurance et associations financières), dont l’Association suisse des banquiers (ASB)SIX, la Banque nationale suisse (BNS), l’Association Suisse d’Assurances (ASA) et l’Association des banques étrangères en Suisse (ABES). L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) y participent en tant que partenaires.


Quelques bonnes raisons de devenir membre

Les membres du Swiss FS-CSC renforcent la cyberrésilience de leur propre organisation, contribuent à la bonne réputation et à la stabilité du secteur financier suisse et jouent un rôle de premier plan dans l’édification de la cybersécurité de demain en Suisse.

Les avantages pour les membres:

  • prestations d’aide et d’information lors des cyberincidents et cybercrises systémiques;
  • échanges entre banques et entreprises d’assurance sur les sujets d’actualité concernant la cybersécurité et activités de formation autour de ceux-ci;
  • possibilité de contribuer à la cyberrésilience de la place financière suisse dans son ensemble;
  • possibilité d’établir des contacts avec des expert-e-s en cybersécurité et des décisionnaires œuvrant au sein des autorités suisses et dans diverses entités actives sur la place financière.

Qui peut devenir membre?

L’adhésion est ouverte à toutes les banques, entreprises d’assurance, maisons de titres et infrastructures des marchés financiers assujetties à la surveillance de la FINMA ainsi qu’aux associations financières qui ont leur siège en Suisse. 

Devenir membre vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus? Nous vous invitons à nous contacter par courriel.


Unis pour une cybersécurité accrue

Le Swiss FS-CSC est une association présidée par August Benz, vice-CEO de l’ASB. Alexandra Arni, Responsable ICT à l’ASB, et Marc Cortesi, CISO au sein de Baloise Group, complètent le Comité.

L’association est conduite par un Secrétariat.

Les membres et les partenaires de l’association ont la possibilité d’influer sur son orientation stratégique et ses activités opérationnelles en participant activement aux travaux des organes.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage, composé de membres choisi-e-s, est l’organe stratégique du Swiss FS-CSC. En cas de cyberincident systémique, la cellule de coordination de crise organise les me-sures requises et assure la communication avec les membres et les autorités.

Groupe d’expert-e-s

Le groupe d’expert-e-s mène à bien des projets de renforcement de la cyberrésilience et organise des cyberexercices stratégiques et opérationnels.

Cellule de cybersécurité opérationnelle

La cellule de cybersécurité opérationnelle gère la diffusion des informations sur les événements pertinents et assure le suivi de la situation sur la place financière. Elle met également à disposition des rapports sectoriels et contribue à la gestion des crises.


Contact

Pour toute personne intéressée

Téléchargements